Vous êtes ici

Mammographie à Craponne

Conditions de bonne réalisation

La position est debout (quelquefois assis pour les personnes à mobilité réduite), sans bijoux, ni crème sur la peau qui pourrait montrer de « fausses images ». Les clichés sont toujours comparés à l’historique pour sensibiliser le diagnostic.
Il est très souhaitable d'apporter tous les documents précédents le jour de l'examen.

Personnes concernées

Le programme de dépistage du cancer du sein est à mener tous les 2 ans de 50 à 74 ans.

Depuis 2004 et le Plan Cancer lancé par le gouvernement, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient tous les 2 ans d’un examen de dépistage remboursé à 100% par l’Assurance Maladie. La campagne de dépistage nationale a permis de réduire de près de 30% la mortalité spécifique des femmes de 50 à 70 ans (source: Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé).

Les médecins et gynécologues préfèrent souvent suivre les patientes à partir de 40 ans, mais également après 74 ans. Si la prise en charge par la Sécurité Sociale diminue, la surveillance doit tout de même se poursuivre.

Appareil

Dispositif dédié au dépistage des anomalies perçues ou pour le dépistage du cancer du sein. Il est muni d’un tube à rayons X et d’un dispositif de compression (2D). La compression sert à étaler la glande pour mieux l’explorer et à diminuer le rayonnement, il s’agit de faible dose sans danger pour la santé.

La tomosynthèse (3D) est intégrée à l’examen, elle n’augmente pas la compression, réduit les superpositions d’éléments du sein ou fait apparaître des anomalies non spontanément visibles. Elle diminue le nombre des clichés complémentaires et permet une étude tous les millimètres. Elle augmente la fiabilité des examens de dépistage.

Biopsie

Il s'agit d'un prélèvement sous anesthésie locale d’une anomalie pour réaliser un diagnostic de certitude, microbiopsie ou macrobiopsie assistée par le vide selon la recherche demandée.

IRM

Dans certains cas, il vous sera proposé un examen par résonnance magnétique dans le cadre de suivi complexe ou après enquête génétique familiale.

Soumis le 26/06/2015

NOS EXAMENS

Nous utilisons les différentes techniques pour obtenir des clichés.