Cyto-ponction Thyroïdienne
A l’issue d’une échographie de la thyroïde votre médecin (endocrinologue, généraliste ou radiologue) vous a conseillé de réaliser une ponction de la thyroïde.
Il s’agit de prélever quelques cellules dans un nodule afin de les analyser au microscope. Cet examen ne nécessite AUCUNE préparation. Il dure 20 minutes environ. Il ne faut pas être à jeun, vous pouvez manger normalement et prendre votre traitement habituel. Le radiologue s’assurera de l’absence de contre-indication (prise d’anticoagulant ou d’antiaggrégant (ASPIRINE) etc). Vous remplirez une fiche d’information.
Après analyse de votre dossier, vous serez allongé comme pour une échographie simple. Le radiologue vous expliquera pas à pas la préparation du matériel, le repérage puis il ponctionnera avec une aiguille très fine rendant ce geste presque indolore (pas d’anesthésie locale). 3 à 4 ponctions sont réalisées par nodule. Le prélèvement est étalé sur une lame par le manipulateur. En fin de procédure après un ultime contrôle, les renseignements sont consignés pour le laboratoire d’anatomopathologie.
Les résultats - sauf avis contraire de votre part - seront transmis à votre médecin sous 2 semaines. Une minime gêne peut être ressentie au niveau du cou pendant 24 heures. Dès la sortie du cabinet, une vie normale peut être reprise, sans restriction.
Infiltrations articulaires (épaule, hanche, pied cheville, coude, poignet, doigt)
Votre médecin (généraliste, rhumatologue, rééducateur) vous a prescrit une infiltration. Ce geste peut être guidé sous contrôle radiologique (rayons X) ou sous guidage échographique afin d’améliorer son efficacité et diminuer les risques.
Sauf urgence et cas particulier, une consultation préalable sera programmée. Cela permet de vérifier l’absence de contre indication (diabète non équilibré, traitement particulier), de vous expliquer la procédure en vous remettant une fiche d’information, vous prescrire l’ordonnance pour l’achat des produits nécessaires à ce geste, et de vous préciser la nécessité éventuelle de venir accompagné.
Le jour de l’infiltration pas de préparation particulière, vous ne devez pas être à jeun, vous prenez votre traitement habituel. Vous êtes installé dans une position confortable et une asepsie soigneuse est réalisée. Une anesthésie locale est parfois pratiquée pour plus de confort. Sous repérage, une aiguille la plus fine possible est placée de manière précise, sous contrôle radioscopique quelques gouttes de produit de contraste peuvent être injectées. Puis, l’infiltration est réalisée (cortisone retard, visco-supplémentation). Cela n’est pas douloureux.
Après contrôle, vous pourrez rejoindre la salle d’attente et les secrétaires vous remettront votre compte rendu à transmettre à votre médecin traitant. VOUS DEVEZ AVOIR UN REPOS RELATIF DE L’ARTICULATION PENDANT 48 HEURES. La prise d’anti inflammatoire n’est pas conseillée pendant 3 à 4 jours.